Un masque de procédure réutilisable gaspésien reconnu par Santé Canada

Capture d’écran, le 2022-12-13 à 10.20.34

Date

Santé Canada a approuvé le premier masque chirurgical réutilisable reconnu pour les milieux de la santé et fabriqué par l’entreprise gaspésienne Frëtt Design de Caplan.

Cette homologation survient après une longue procédure et s’ajoutent aux certifications déjà acquises en Europe. La Food and Drug Administration aux États-Unis est la prochaine étape.

La technologie textile filtrante multicouche est le fruit de trois années de collaboration avec des centres de recherche internationaux, des laboratoires et des institutions de santé. Jusqu’à maintenant, un brevet international a été délivré et déposé dans 64 pays.

« Ça permet aux gens qui ont des cliniques privées médicales ou autres soins de santé de les utiliser en toute légitimité. Ça prenait l’autorisation de Santé Canada. Ça nous permet d’entamer avec les hôpitaux, les CISSS, des projets pilotes plus institutionnels », mentionne la présidente, Michelle Secours, qui explique que l’innovation viendra bousculer les habitudes.

« Une fois qu’on aura fait la preuve que ça s’implante facilement dans une plus grosse institution, les commandes vont entrer », croit la présidente.

« C’est beaucoup d’étapes de travail qui a été mis en place pour s’assurer de la conformité non seulement sur papier, mais pour la protection des usagers », ajoute Mme Secours.

La dirigeante ne s’attendait pas à un processus aussi complexe pour recevoir cette certification.

Dans un contexte où le masque aura un impact positif sur l’environnement, elle aurait cru que son innovation allait être reconnue plus rapidement.

Selon une récente étude de l’Université Concordia, un seul masque jetable libère plus de 1,5 million de particules de microplastique dans l’eau après un jour d’exposition à la lumière solaire.

« Comme un masque remplace 200 masques jetables, on parle d’une économie de matière plastique de 98,6 %. C’est énorme ! Si les masques nous sont retournés, ils peuvent être zéro déchet. C’est une nouvelle façon de voir les choses pour protéger la planète », indique la présidente.

L’entreprise est pratiquement prête à se lancer dans une production de masse.

« C’est un projet où ça prend une volonté collective et gouvernementale pour l’utiliser. D’ici les six prochains mois, la machine va se mettre à rouler. Si on avait une grosse commande après les fêtes, on serait prêt à lancer la production », avance Mme Secours qui compte sur un réseau d’usines de fabrication normées pour la production.

Jusqu’à maintenant, un demi-million $ a été investi dans l’aventure, supportée notamment par Investissement Québec, des universités, des programmes de recherche et la MRC de Bonaventure.

Un masque de procédure réutilisable gaspésien reconnu par Santé Canada

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres
nouvelles