Crédit photo : Marine Ernoult
Pendant la pandémie, on avait en gros le choix entre les masques chirurgicaux jetables, protecteurs mais désastreux pour l’environnement, et les masques lavables faits de tissus, donc beaucoup plus écologiques, mais presque inefficaces ou du moins très inégaux. Ça, c’était avant l’arrivée des masques etrëma dont la protection sans faille n’a d’égale que le souci scrupuleux du respect de l’environnement avec lequel ils ont été conçus.
L’Équipe de FRËTT SOLUTIONS, ce sont avant tout des designers, des ingénieurs et des scientifiques amoureux de la nature et obsédés par la réduction des impacts sur la planète d’une industrie aussi globale que le textile. Quand la pandémie a éclaté, nous avons su très vite voir la catastrophe écologique derrière la crise sanitaire avec l’explosion de la consommation de plastique à usage unique, et notamment des équipements de protection individuelle jetables fabriqués à partir de fibres synthétiques ultrapolluantes,
Nous nous sommes tout de suite mis au travail pour trouver un remplacement réutilisable et zéro déchet au masque chirurgical. Une réflexion globale associant design, conception et cycle de vie a permis de d’abord sélectionner les matériaux pour la faiblesse de leurs impact écologique : par exemple, le néoprène à base d’hévéa issu de forêts durables qui améliore l’étanchéité du pourtour des masques ë TECH a une empreinte carbone 10 fois plus faible que le même matériau en version pétrochimique, nos encres certifiées OEKO TEX sont non écotoxiques…
Ensuite les masques sont assemblés de façon à faciliter le démontage des parties directement réutilisables des parties recyclables après une collecte des masques en fin de vie utile dans des bornes dédiées : le polypropylène des membranes filtrantes est refondu en granules qui servent à l’impression 3D de nos accessoires tour-de-tête, les broches de nez repartent dans nos usines pour réutilisation et les autres matières textiles sont recyclées pour le rembourrage…
Mais surtout, tous les masques etrëma sont lavables ou retraitables en désinfection 100 fois, ce qui permet de remplacer au moins 200 masques jetables. C’est d’emblée une réduction de plus de 98 % de la quantité de plastique à la seule étape de fabrication ! Après les 100 lavages, les performances ne sont plus certifiées pour le monde médical (pour l’instant, car nous travaillons sans relâche à creuser l’écart du gain écologique avec les masques jetables), mais nos masques permettent une réutilisation en cascade et restent la meilleure barrière de protection au quotidien : pollen, suie des moteurs diesel, sciure, poussière de plâtre, aérosols de peinture, nommez-les ! Notre efficacité de filtration incomparable sur les particules très fines permet une protection accrue dans tous les environnements et conditions. Choisissez le bon modèle de masque etrëma en fonction de votre niveau de risque.
Et notre cerise sur le sundae écologique est la production locale au Québec et au Canada afin de réduire l’impact du transport et de contribuer au développement et à l’autonomie de l’autoprotection dans une économie circulaire.
Des masques qui durent pour un développement durable, c’est ça l’éco-efficacité selon FRËTT SOLUTIONS.
-Antoine Palangié, B. Eng, M. Sc, PhDc