Les masques chirurgicaux réutilisables etrëma conçus par l’entreprise gaspésienne Frëtt Solutions viennent d’être approuvés par Santé Canada — les premiers de ce type reconnus dans les milieux de santé, indique l’entreprise.
La technologie textile filtrante multicouche ëncore résiste à une centaine de lavages ou à un traitement à la chaleur tout en conservant ses performances.
D’abord voué à la création et à la confection de vêtements écologiques, le petit atelier Frëtt Design, qui employait une demi-douzaine de personnes, s’était trouvé une nouvelle mission quand la pénurie de masques avait frappé le Québec, au printemps 2020. Encouragée par des infirmières de la région, sa fondatrice, la designer Michelle Secours, a fait des essais avec divers matériaux médicaux, puis s’est adjoint les services d’un scientifique, et ensemble, ils ont mis au point un masque réutilisable qui résiste à une centaine de — vigoureux — lavages.
Le produit final est le résultat de trois années de collaboration avec des centres de recherche, des laboratoires et des établissements de santé. Un brevet international a été délivré et déposé dans 64 pays.
-Marc Tison, La Presse Affaires, Univers PME – 12 décembre 2022
Déroulez au 2e encart pour voir la nouvelle Frëtt Solutions